Comment choisir le meilleur moulinet pour la pêche au bar ?

juin 27, 2024

Avec l’avènement de l’Internet, il existe différents types de moulinets de pêche de toutes les origines disponibles dans les boutiques spécialisées. Si vous souhaitez pêcher en bord de mer, assurez-vous que le moulinet soit résistant à l’eau de mer. Le choix du moulinet adapté dépend avant tout de l’endroit où vous allez pêcher. À cela s’ajoutent les critères de prix, du poids, etc. 

Le choix des matériaux du moulinet pour la pêche au bar

Pour choisir le meilleur moulinet pour le bar, il vaut mieux déterminer en amont si vous allez pêcher en mer ou en eau douce. Pour la pêche en mer, assurez-vous que le moulinet soit traité pour résister à l’eau de mer. Pour cela, privilégiez les moulinets conçus en matériaux de qualité comme l’aluminium ou le graphite. Ces derniers se montrent très résistants aux conditions marines, notamment pour la pêche du loup en mer Méditerranée où l’eau présente un taux de salinité plus élevée que les eaux en Atlantique ou en Manche. 

En parallèle : Quels sont les meilleurs endroits pour la plongée sous-marine en Égypte ?

Le choix du poids du moulinet pour la pêche au bar

Le choix du poids du moulinet pour la pêche au bar dépend de nombreux facteurs. Les modèles légers affichent des prix plus élevés sachant qu’une canne a besoin d’être équilibrée. Plus une canne possède une grande longueur, plus son poids va être plus conséquent au niveau du talon. Il n’est pas forcément nécessaire de se fier aux instructions données par les marques. Il vaut mieux demander l’avis des vendeurs, car ces derniers sont plus expérimentés en termes de comparaison des modèles disponibles. 

Le choix du ratio du moulinet pour la pêche au bar

Par ailleurs, vous devez prendre en compte le ratio de récupération. Si vous avez un ratio de 6,1/1, cela signifie que l’arceau de pick up effectue 6,1 tours à chaque fois que vous faites un tour de manivelle. Vous pouvez également vous référer aux lettres utilisées après les tailles pour s’informer sur les façons d’utiliser le moulinet. Comme un ratio H permet de disposer d’une récupération polyvalente, cela est très pratique pour les pêcheurs débutants. Quant au ratio HX, il s’agit d’un ratio rapide offrant une animation soutenue. Ce qui permet aux pêcheurs expérimentés de jouer facilement sur la vitesse de récupération de leurre. 

Lire également : Comment vivre une expérience de glamping dans les Alpes ?

Quant à la taille de votre moulinet, elle dépend en grande partie de la longueur de votre canne et de la puissance de votre ligne. Mais avant toute chose, il vaut mieux prêter une attention particulière sur l’équilibrage avec la canne. D’une manière générale, pour le spinning, préférez un moulinet d’une taille variant entre 3000 et 5000. Pour le casting (baitcasting ou tambour tournant), la taille adaptée dépend du poids des leurres utilisés. Pour ne pas se tromper dans votre choix, il est vivement recommandé de demander conseil auprès des professionnels dans le domaine. 

Le choix du moulinet en fonction de la technique de pêche

Le choix du moulinet se fait aussi en fonction de la technique de pêche au bar. Concrètement, ce type de pêche se fait généralement en bord de mer et en bateau, avec des cannes courtes en kayak ou des modèles longs du bord et des canettes de taille moyenne en bateau. Si vous souhaitez pêcher du bar aux leurres souples, le spinning est idéal. Préférez les modèles intégrant un frein précis et puissant, afin de faciliter la maîtrise des rushs puissants du bar.

Pour la pêche au leurre dur, le casting est plus adapté. Assurez-vous que ce dernier soit équipé d’un système de freinage réglable pour pouvoir choisir la vitesse de la bobine en fonction du poids du leurre. 

Pour la technique de pêche à la verticale, optez pour un moulinet baitcasting ou spinning selon votre convenance. Veillez à ce que le modèle offre une excellente sensibilité pour que vous puissiez ressentir les touches subtiles du poisson. Ce type de moulinets permet également une récupération rapide, vous permettant de suivre les poissons, même ceux qui se dirigent vers le fond. Il est efficace pour accompagner activement vos leurres souples.